Mina the Hollower : le pari gagnant de Sean Velasco de Yacht Club Games après plus d’une décennie
Après plus d’une décennie de succès avec Shovel Knight, Sean Velasco mise gros. Mina the Hollower promet un souffle rétro sombre et précis qui pourrait bien renouveler l’ADN de Yacht Club Games.
Après plus de dix ans à bâtir la réputation du studio grâce à Shovel Knight, Sean Velasco prend un risque calculé. Plutôt que de répéter la même formule, Yacht Club Games choisit de s’éloigner tout en conservant ce qui a fait son succès : un pixel art soigné, un gameplay précis et une patte rétro. Le résultat ? Mina the Hollower, un action-adventure au ton gothique victorien où l’inventrice Mina explore l’île de Tenebrous pour lever une malédiction.
Mina the Hollower : nostalgie réinventée
L’équipe joue sur la nostalgie sans en rester prisonnière. L’esthétique de Mina the Hollower s’inspire clairement de la Game Boy Color où chaque tuile utilise seulement quatre couleurs, mais sur une résolution large et avec des animations modernes. Ce mariage de contraintes rétro et de soin contemporain donne un visuel à la fois rassurant et rafraîchissant, une signature visuelle qui tape direct dans l’œil.




En ce qui concerne la musique, le moins qu’on puisse dire c’est qu’elle renforce l’identité. Jake Kaufman signe la bande-son, avec des contributions de Yuzo Koshiro. Ce duo promet des compositions mémorables qui accompagnent aussi bien l’exploration que les combats intenses.
Gameplay : une synthèse intelligente d’influences
Sur le plan ludique, Mina puise ses inspirations dans The Legend of Zelda, Castlevania et même Bloodborne. Mais Yacht Club ne se contente pas d’imiter, Mina innove avec des mécaniques originales, comme le fait de creuser pour devenir invincible, des armes secondaires et des trinkets pour personnaliser le style de jeu. Par ailleurs, les combats, jugés exigeants par la presse, demandent à la fois maîtrise et adaptation, un pari sur l’engagement du joueur plutôt que sur la facilité.
Kickstarter, communauté et développement
Précisons qu’initialement projet annexe d’Alec Faulkner, Mina a rapidement séduit le studio puis la communauté. La campagne Kickstarter de février 2022 a notamment dépassé 1,4 million de dollars, offrant des moyens pour enrichir le contenu et polir le jeu. En gros, ce financement participatif a transformé une idée en projet ambitieux, prouvant que le public était prêt à suivre Yacht Club hors de sa zone de confort.
Premiers retours et date de sortie
Les démos ont largement convaincu, la presse spécialisée salue le charme visuel à 120 fps sur Switch 2 et la profondeur du combat. Fort de l’expérience acquise avec Shovel Knight et ses extensions, Velasco combine expertise et audace et positionne Mina comme un sérieux prétendant au statut de nouveau classique pour Yatch Club Games. Le jeu est prévu pour le 31 octobre 2025 sur Nintendo Switch et Switch 2, PlayStation et Windows.
Source : Yatch Club Games






