Avec son The Last of Us 2, Naughty Dog nous proposait déjà une aventure qui pouvait largement être corsée grâce à divers modes de difficulté. Mais visiblement, le studio a trouvé que c’était toujours trop léger et propose donc deux options pour venir augmenter drastiquement la difficulté du titre.
C’est par le biais de son nouveau patch, le 1.04, que le jeu nous propose plusieurs nouveautés. Cela commence par un mode de difficulté intitulé « Grounded« , qui propose une interface largement réduite, d’affronter des ennemis toujours plus coriaces et d’avoir accès à des ressources très limitées. En plus de cela, le jeu se dote également d’un mode de mort permanente qu’il est possible d’activer à tout moment dans le jeu et dans n’importe quel niveau de difficulté.
Comme son nom l’indique, cette option, ne nous permettra pas de reprendre à un checkpoint en cas de mort du personnage. Il faudra donc recommencer tout le chapitre à chaque décès de notre personnage. Cette mise à jour propose également divers filtres graphiques, que le trailer ci-dessus illustre assez rapidement et de débloquer des cheats. Comme la possibilité d’activer un mode slow motion ou encore bullet time. Bien entendu, en plus de ces quelques nouveautés, le patch apporte aussi quelques nouveaux trophées, à commencer par celui que vous pourrez débloquer en complétant le jeu avec la difficulté « Grounded ».