Dans The Last of Us 2 il y a de nombreux dangers qui règnes dans ce monde apocalyptique. Dans le but de vous aider à vous préparer à affronter ces dangers, nous allons aborder dans cette section du guide du jeu, les nombreux ennemis que l’on pourra rencontrer dans le soft.
Les origines du mal :
Le Cordyceps, est un champignon qui existe réellement mais qui normalement ne s’attaque qu’aux insectes. Le mode d’action du champignon est le suivant, il infecte un hôte puis contrôle progressivement ses actes pour contaminer d’autres sujets pour se répandre davantage. Une fois l’hôte sous contrôle, le champignon l’utilise pour se nourrir jusqu’à sa mort pour ensuite germer du corps de son précédent hôte afin de contaminer d’autres insectes proches du corps. Il utilise notamment des spores pour se transmettre par voie aérienne à tous les insectes qui pourraient traverser une zone ou croiser un autre insecte infecté. Il existe de
nombreuses espèces de Cordyceps, certaines auraient d’ailleurs des propriétés médicinales, notamment des actions dans l’élimination des cellules cancéreuses selon certaines recherches.
Évidemment dans The Last of Us, Naughty Dog a imaginé un scénario catastrophe dans lequel ce champignon se transmet à l’homme. Rendant les infectés particulièrement agressifs du fait que le champignon se développe dans le cerveau de ses hôtes, ce qui doit évidemment provoquer quelques douleurs assez insupportables qui pourraient rendre le plus pacifiste d’entre nous, très hargneux.
Les humains :
Bien entendu, les infectés ne sont pas les seuls à en vouloir à notre vie, il y a un type d’ennemi récurrent dans chaque jeu ou film post-apocalypse, nos semblables. En effet, c’est une sorte de constance les autres êtres humains sont loins d’être amicaux dans ce genre de situation et dans The Last of Us 2 on aura l’occasion d’en croiser quelques-uns franchement pas amicaux.
Les Séraphites ou Scars :
Il s’agit d’une secte religieuse qui agit à Seattle. Ses membres sont reconnaissables grâce aux cicatrices rituelles qu’ils ont sur le corps et en particulier au visage. Ils sont particulièrement agressifs envers les autres humains qui ne font pas partie de la secte. Ils utilisent la végétation pour se camoufler et se servent principalement des arcs et des armes de corps-à-corps pour attaquer. Dans le but d’être discret.
Conseils : Quand vous entendez des sifflements, c’est qu’ils ne sont pas loin. Essayez de rester camouflé durant les affrontements avec ces loustiques car ils savent tirer et sont plutôt discrets.
Les infectés :
Autre menace qui planera au-dessus de nos têtes dans The Last of Us 2, les infectés. Ils constituent une part non négligeable de la menace dans le jeu et sont particulièrement agressifs. Les infectés changent en fonction du stade d’infection dans lequel ils sont, il y a un total de 5 stades dans l’infection, et dans ce nouveau chapitre de la licence il y a même un petit nouveau qui s’est déjà illustré.
– Le coureur :
Il s’agit du premier stade d’infection humaine. Il n’est pas très difficile de lutter contre ce genre d’infecté, sauf s’ils sont nombreux. Il s’agit d’infectés récents, généralement cette phase se déclenche après un ou deux jours de contamination par le Cordyceps. Les infectés sont alors ultraviolents envers les autres et n’hésitent pas à foncer sur d’éventuels survivants en hurlant, même si à certains moments ils sont plutôt passifs et peuvent facilement être esquivés. Ils ne sont pas particulièrement redoutables mais il vaut mieux s’en méfier.
– Le rôdeur :
Second stade de l’infection, le rôdeur commence à présenter des séquelles du champignon sur son visage mais n’est pas aveugle pour autant. Il est aussi plus dangereux que le coureur de base, car ce dernier est généralement avec plusieurs autres infectés au même endroit. À l’instar du coureur qui peut se trouver un peu partout et qui est complètement désorienté, le rôdeur attend en effet dans des bâtiments, une éventuelle proie, pour l’attaquer. Il a d’ailleurs tendance à mordre ses victimes plus rapidement et dispose d’une ouïe assez fine. Il n’est en revanche pas très compliqué de savoir qu’ils sont dans les parages à cause d’un petit bruit qu’ils émettent de manière régulière, une sorte de coassement.
Conseil : Il est inutile de chercher à les affronter avec le couteau d’Ellie. Il vous faut au minimum une arme de corps-à-corps pour venir à bout d’un rôdeur.
– Le claqueur :
L’infecté le plus emblématique de la licence en quelque sorte, le claqueur est redoutable et franchement à craindre. Ce dernier est évidemment aveugle du fait que le champignon à complètement déformé son visage. Cependant, il utilise l’ouïe pour se repérer et nous traquer. Dans The Last of Us 2 il faut d’ailleurs prendre en compte la respiration d’Ellie dans les situations où nous nous retrouvons confrontés à ces claqueurs. Puisque si notre héroïne respire de manière un peu bruyante le claqueur peut facilement la localiser. Comme le rôdeur, il est facile de savoir si un claqueur rôde dans les parages, grâce au bruit caractéristique qu’il émet.
Notez qu’à chaque fois qu’un claqueur vous met la main dessus, il ne vous rate pas et vous mord directement entraînant alors la mort du personnage.
Conseil : Ne restez pas devant un claqueur lorsque ce dernier hurle. Car si vous êtes face à lui à ce moment là, il vous détectera directement. Avancez tout doucement derrière lui pour l’éliminer discrètement.
– Le puant :
Il s’agit du nouvel infecté qui s’est présenté assez rapidement durant une vidéo de gameplay. Le puant est un infecté boursouflé, recouvert de Cordyceps qui est capable de courir pour projeter un nuage de gaz qui blesse et peut même tuer cette brave Ellie. Il est vivement conseillé de rester assez éloigné de cet infecté pour éviter de se retrouver au milieu d’un nuage toxique qui en plus d’infliger des dégâts, réduit aussi la visibilité durant un bref instant. Il est comme le claqueur doté d’une ouïe fine, mais est totalement aveugle. Notez qu’une fois l’heure de sa mort venue, le puant explose, infligeant des dégâts à quiconque se trouve à ses côtés.
Conseil : Restez assez éloigné de ce dernier avant de lui jeter un Cocktail Molotov suivis d’une petite chevrotine dans les dents. Il n’est pas possible d’éliminer un puant discrètement, à l’aide du couteau.
– Le colosse :
Dernier stade de l’infection avant de mourrir, le colosse est un adversaire redoutable. Il est d’ailleurs assez rare de voir un colosse puisque ce stade d’infection peut ne jamais survenir, en raison de la mort de l’hôte au stade de claqueur. Il n’empêche que dans le jeu il n’est pas impossible de tomber sur l’un de ces contaminés qui est aveugle, mais de taille assez impressionnante et qui dispose en plus, d’une force assez incroyable.
En plus de cela, cet ennemi peut également jeter des excroissances présentes sur son corps. Une fois l’excroissance éclaté au sol, des spores se répandent alors dans la zone ce qui peut entraîner la mort du personnage. Il vaut mieux rester à très bonne distance d’un colosse et ne pas hésiter à le faire rôtir.
Conseil : Utilisez un combo à base de Cocktail Molotov et de bombe explosive pour venir à bout d’un Colosse assez rapidement. L’utilisation du fusil de précision est recommandé pour lui infliger un maximum de dégâts rapidement.