Gamersblog
  • Actualités
  • Tech
  • Tests
  • Dossiers
  • Guides
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Gamersblog

Test The Last of Us 2 – Je vous chercherai, je vous trouverai et je vous tuerai

par Mathieu
12/07/2020 à 20:12
dans Tests
Accueil Tests
46
PARTAGES
Partager sur FacebookTweeter
Publicité

The Last of Us Part II OFFRES

  • Amazon
    54 VUE D'ENSEMBLE

Après 7 ans d’attente il est enfin arrivé sur Playstation 4 et avec The Last of Us Part II, Naughty Dog a voulu nous replonger dans l’atmosphère bien particulière de sa licence post-apocalypse. Tout en prenant quelques risques vis-à-vis des joueurs, en offrant une histoire particulièrement sombre et qui ne sera pas au goût de tous.

Celui qui cherche vengeance ne doit pas oublier de creuser deux tombes :

Les événements de The Last of Us 2 débutent des années après les péripéties rencontrées par Joel et Ellie dans le premier volet de la licence. Le jeu nous propose donc d’incarner Ellie qui coule une petite vie plutôt tranquille à Jackson. Une petite ville qui se développe grâce à l’aide de survivants qui rejoignent régulièrement les rangs. Suite à des événements pour le moins tragiques, notre chère Ellie rejoint le sentier de la vengeance avec son cheval « Paillette ». Ce petit groupe part en direction de Seattle pour tenter de retrouver les personnes responsables de ce drame qui, ne manquera pas d’attrister certains d’entre nous.

L’histoire débute donc de manière plutôt tragique et à la fois nous oriente inévitablement vers une envie de nous venger féroce. Ce qui est plutôt une bonne chose, concernant les personnages ils restent très intéressants et interagissent entre eux d’une manière très réaliste. De plus, Naughty Dog a eu la bonne idée de rajouter des niveaux assez vastes, où l’exploration se révèle libre mais néanmoins scénarisée.

Cependant, à mesure que l’on avance dans le jeu, on est amené à contrôler un personnage différent d’Ellie et c’est là que ça se corse un peu et que ça ne plaira pas à tout le monde. Le fait de contrôler ce personnage nous permet objectivement, de nous y intéresser, de comprendre ses motivations et ce qu’il a vécu au fil des ans. Nous savons déjà (du moins normalement) ce qu’Ellie et Joel ont traversé par le passé même si le jeu revient dessus avec certaines séquences « flashbacks » très attendrissantes. Mais ce nouveau personnage jouable était totalement inconnu jusqu’à maintenant. Le fait de le découvrir, d’apprendre à le connaître et de voir dans quel environnement ce dernier évolue est plutôt intéressant. Certains arriveront même à s’y attacher légèrement, d’autant que dans ce chapitre, Ellie a l’air d’être en pleine crise d’adolescence. À tel point que finalement, on se demande vraiment qui est le gentil et le méchant dans cette histoire à la fin du jeu. Ce qui est franchement pas mal d’un point vu scénario, puisque le titre nous impose serte de jouer les deux protagonistes, mais finalement les deux séquences se révèlent intéressantes à parcourir et nous permettent même de nous forger une opinion sur ces deux profils très éloignés l’un de l’autre.

Une histoire qui amène même à une sorte de réflexion sur la nature humaine et jusqu’où nous pouvons aller pour rendre justice à des personnes qui nous sont proche. Le jeu arrive même à nous faire passer par toute une gamme de ressentiments divers à mesure que l’on découvre certaines ramifications du scénario. Ce qui n’est pas une mince affaire, surtout dans une fiction comme celle-ci qui est particulièrement violente.

Le bémol du scénario reste cependant la façon dont il raconte une histoire. En gros, on débute avec un personnage « A » qui poursuit sa quête jusqu’à retrouver le protagoniste « B ». Puis à partir de là, on repart avec le B dans le passé pour voir ce qu’il a traversé en même temps que le personnage A. Une histoire qui ne se poursuit donc pas vraiment mais qui vient compléter deux tableaux distincts avant de repartir dans le présent. C’est assez spécial, le dosage des deux personnages choisi par Naughty Dog n’est donc pas forcément le meilleur et vient un peu casser le déroulement de l’aventure à un moment crucial qui plus est.

De l’horreur toujours plus magnifique :

Si l’histoire est très prenante il y a également toute la qualité technique du jeu, qui fait que l’on accroche très bien à ce nouveau The Last of Us. Durant les séquences de gameplay dévoilés précédemment, on remarquait déjà de très nombreux détails en tous genres, dans ces séquences. Et une fois dans le jeu il y a encore une foule de petites choses qui rendent la réalisation toujours plus extrême.

Tout d’abord, les animations, on pourrait en parler longtemps mais déjà dans le premier opus, le fait de juste pouvoir claquer la tronche d’un bandit contre un meuble, nous avait impressionné. Dans le second volet la réalisation est encore plus poussée, car en plus de nombreuses attaques de corps à corps, d’une violence rarement atteinte, l’on remarque également que les ennemis ont une tendance à agir de manière presque humaine. Le studio avait évoqué le fait que les ennemis réagiraient de façon réaliste à ce qu’il se passe autour d’eux. Et finalement c’est loin d’être faux, ces derniers réagiront au décès d’un de leurs collègues ou même d’un chien qui les accompagnent (et inversement si le chien découvre son maître gisant dans une mare de sang). Le corps à corps a lui aussi subit de nombreuses améliorations et permet désormais d’effectuer des enchaînements mortels et spectaculaires à la fois. Il est désormais permis d’esquiver des attaques adverses et de surenchérir avec une petite contre-attaque très souvent expéditive pour l’adversaire.

Ajoutons à cela une IA qui n’est pas décevante pour une fois, ainsi que des décors post-apocalypse très convaincants et on obtient une immersion et un réalisme que nous avons rarement vus jusqu’ici. En plus de détails gores comme la propulsion de bouts de cerveau sur les murs ou l’écoulement du sang, il faut reconnaître que les paysages que nous traversons jouent un rôle crucial dans l’histoire.

Les artistes derrière la réalisation de l’environnement ont vraiment fait un boulot exceptionnel pour rendre le paysage absolument somptueux et très convaincant. On peut difficilement imaginer croiser des paysages différents dans un contexte où une épidémie à ravager la planète entière. Que ce soit les buildings effondrés, les monuments recouverts de plantes, les voitures à l’abandon sur les grands axes routiers etc… Le moindre petit détail nous plonge inévitablement dans cette ambiance post-apocalyptique. Les éléments à récupérer y sont aussi pour quelque chose, puisqu’en ajoutant cela, Naughty Dog nous offre la possibilité d’explorer pour mieux comprendre ce qui s’est passé dans certains lieux grâce à des notes, ou même des conversations optionnelles avec des PNJ. Des éléments narratifs qui rajoutent encore une certaine crédibilité aux lieux que nous traversons dans le jeu. Une crédibilité accentuée grâce à des reflets et jeux de lumière très réalistes eux aussi, de même que la foudre, la neige ou encore la pluie. On sent vraiment l’envie des développeurs de nous proposer quelque chose qui nous propulse dans ce monde brutal et dans lequel il faut survivre chaque seconde.

Car même si le décor est splendide, il ne faut pas oublier que le danger reste omniprésent dans le jeu. Entre les diverses factions humaines qui se font la guerre et les infectés, le monde regorge de dangers. À chaque fois que l’on entre dans un bâtiment un ou des infectés peuvent être tapis dans l’ombre prêts à sauter à la gorge de notre héroïne. Ce qui tend à nous faire réfléchir un minimum sur la façon d’agir dans le jeu. Les ressources étant plutôt limitées surtout dans les hauts niveaux de difficulté, des fois, il vaut même mieux éviter un combat pour économiser quelques balles, plutôt que de foncer dans le tas les yeux fermés. Certaines séquences se révèlent d’ailleurs mémorables, notamment le niveau « épicentre », qui mêle à la fois l’angoisse de se retrouver dans un lieu très sombre où l’infection a démarrée, le réalisme des décors et des infectés, ainsi que de nombreux effets sonores qui nous motivent à rester sur nos gardes tout au long de cette séquence. Un moment assez inoubliable pour le coup.

Le dernier d’entre nous :

Côté durée de vie, en poussant un minimum l’exploration il m’aura fallu une trentaine d’heures pour venir à bout du jeu. À condition bien sûr de s’intéresser au background du jeu et de ne pas le rusher cela va de soi, il en faudra sans doute autant pour tout le monde. Ce qui est une assez bonne durée de vie pour un tel titre qui dispose d’un très fort scénario du début à la fin. Cependant on remarque que plus l’aventure se déroule et plus l’histoire tend a être un peu sous-développé, avec des séquences qui s’orientent davantage sur l’action pure et dure et qui n’apportent finalement pas grand-chose par rapport à ce que le jeu nous a proposé au début.

La rejouabilité reste la bête noire de la licence puisque bien sûr une fois que vous aurez bouclé une première fois le soft, revenir dessus réduit drastiquement l’effet de surprise que vous pouviez avoir lors de votre première partie. Il n’empêche que s’il vous manque quelques trophées cela pourrait l’occasion d’aller les débloquer lors d’une partie +, mais il est clair que la saveur ne sera pas la même malheureusement. La bande-son par contre est juste magnifique peu importe que l’on recommence le jeu ou non. Avec toujours Gustavo Alfredo Santaolalla, qui est derrière cette bande sonore, qui nous transporte pleinement dans le jeu du début à la fin.

Le test

The Last of Us Part II

8 Note

Avec The Last of Us 2, Naughty Dog a décidé de prendre quelques risques. Des risques pas forcément calculés mais qui finalement amènent à une histoire extrêmement sombre où le joueur passe par toute une game de sentiments. Avec son ambiance post-apocalypse toujours aussi réussie, des décors splendides et des détails d'un réalisme impressionnant il est difficile de déconseiller The Last of Us Part II.

Les plus

  • Une histoire sombre et violente
  • Un réalisme extrême
  • Techniquement irréprochable
  • Une bande son magnifique

Les moins

  • Un déroulement d'histoire assez particulier
  • Faible rejouabilité
  • Le gameplay toujours un peu rigide

Détail du test

  • La note 0

The Last of Us Part II OFFRES

Nous collectons des informations dans de nombreux magasins pour obtenir les meilleurs prix disponibles

Meilleur prix

€54
  • Amazon
    €54 Acheter maintenant
Article précédent

Retrouvez la conférence Ubisoft Forward en direct à partir de 21 heures

Article suivant

Un nouveau trailer de Watch Dogs Legion vient dévoiler la date de sortie du jeu

À ne pas manquer

Une petite bande-annonce pour lancer Cyberpunk 2077 dans les règles
Jeux vidéo

Test Cyberpunk 2077 sur PS5 – Wake the fuck up Samourai ! We have city to burn

Retrouvez la cérémonie The Game Awards 2019 en direct
Actualités

The Game Awards : Voici les gagnants de cette édition 2020

12 décembre 2020
Test Planet Coaster Console Edition PS5 – Le parc ouvre ses portes sur consoles
Jeux vidéo

Test Planet Coaster Console Edition PS5 – Le parc ouvre ses portes sur consoles

Gamersblog

© 2015- 2020 Gamersblog - Tous droits réservés.

  • CGU
  • Nous contacter
  • L’équipe

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Tech
  • Tests
  • Dossiers
  • Guides

© 2015- 2020 Gamersblog - Tous droits réservés.

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous consentez à l'utilisation de cookies. Visitez notre Notre page de politique de confidentialité.