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Test Crysis Remastered sur PS4 – Un remastered loin d’être celui que l’on attendait

par Mathieu
11/10/2020 à 22:34
dans Tests
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Initialement sorti en 2007, Crysis avait su nous charmer grâce à un moteur graphique extrêmement en avance qui laissait apparaître des décors d’une grande beauté. De même que la possibilité d’exploser des bâtiments, ou de jouer les paysagistes à grands coups de mitrailleuse. Ajoutons à cela des effets de lumière saisissants et une végétation luxuriante et on obtient un FPS mémorable, qui a su nous laisser des souvenirs assez mémorables. C’est donc treize ans plus tard que la licence est de retour avec ce Crysis Remastered et disons que ce n’était peut-être pas indispensable.

Un parachutage raté :

Dans ce test, je ne vais pas revenir sur le scénario, qui reste le même que dans le jeu originel et qui malheureusement n’a pas forcément bien vieilli. Le jeu dans son ensemble n’a d’ailleurs pas vraiment changé malgré toutes ces années, car il conserve les mécaniques de gameplay du soft de base qui ne sont pas franchement novatrices et ont trop peu évolué pour rester intéressantes encore actuellement. Même s’il faut reconnaître que le fait de pouvoir devenir invisible durant un court instant, reste fun mais seulement durant les premières minutes. Passé ce délai on se retrouve dans une sorte de sentiment de déjà-vu mais totalement justifié puisque rien n’a véritablement évolué.

On note que les textures ont bénéficié d’un léger réajustement pour coller avec ce qu’il se fait actuellement mais là encore ça reste très brouillon avec des images pas très nettes. La distance d’affichage n’a rien d’extraordinaire, les paysages sont toujours agréables à regarder et on note que des efforts ont été fait sur les effets de lumière et d’ombres présents dans le jeu. Cependant, ce n’est pas vraiment une révolution, il faut croire que le petit délai supplémentaire accordé par Crytek à ses développeurs n’aura pas suffi à leur permettre de bien améliorer le jeu. D’ailleurs en comparant la version consoles de 2011 à ce remastered, on se rend bien compte que même si e jeu était peut-être un peu moins beau à l’époque il était beaucoup plus agréable à jouer à l’époque qu’il ne l’est aujourd’hui. Le framerate était plus stable et en plus il n’y avait pas le risque de voir le jeu planter.

La physique du jeu originel n’a en tout cas pas changé, puisque l’on peut toujours démolir des bâtiments ce qui est plutôt sympathique, de même que de voir la destruction de la flore aux alentours, sous l’effet d’une pluie de balles.

L’avion ne s’est pourtant pas craché :

Avec des améliorations aussi moyennes on aurait pu s’attendre à avoir droit à un jeu pour le moins agréable à être parcouru mais il n’en n’est rien. Il n’est pas facile de pouvoir jouer tranquillement à Crysis Remastered tout d’abord il faut savoir que lors de mes parties, le framerate s’est montré pour le moins instable, peu importe la situation des ralentissements se font sentir lors d’un sprint, de la conduite d’une voiture ou d’un gunfight. Ce qui pouvait d’ailleurs entraîner un crash pur et simple du jeu. À de nombreuses reprises, Crysis Remastered a planté sans forcément de raison. Un frein clair à l’expérience de jeu puisque ces plantages réguliers ne permettent pas de pouvoir profiter dans de bonnes conditions du titre, de peur que ce dernier ne s’arrête brutalement. Il ne faut d’ailleurs pas oublier non plus que le jeu utilise des checkpoints pour sauvegarder, ce qui là encore peut poser problème en cas de coupure brutale du soft.

Un problème non négligeable qui n’est pas le seul puisque le titre souffre aussi d’une IA largement perfectible. D’un côté, les ennemis sont capables de repérer notre personnage à plusieurs centaines de mètres dans une végétation dense et sans aucune visibilité. Mais d’un autre côté ils ne sont franchement pas très réactifs et restent généralement plantés comme idiots dans des endroits dégagés où il est très facile de leur coller une balle. Enfin encore faut-il réussir à les foutre en l’air chose qui n’est pas forcément aisée puisque les ennemis sont visiblement pourvus d’une résistance assez accrue aux balles.

Ce qui malheureusement nuit encore une fois à l’immersion dans le jeu. Le scénario est toutefois agréable à découvrir mais uniquement pour ceux qui n’ont jamais eu l’occasion de jouer au titre sur PC en 2007 (ou consoles en 2011). Encore une fois, ce remastered s’adresse donc plutôt aux joueurs n’ayant pas eu le jeu entre les mains à sa sortie première et encore, car il est assez difficile de progresser dans de bonnes conditions avec les nombreux bugs présents dans le jeu.

Le test

Crysis Remastered

4 Note

Avec Crysis Remastered, Crytek a voulu nous replonger dans cet univers bien particulier que possède sa licence. Qui était doté d'un moteur graphique extrêmement novateur et de paysages à couper le souffle lors de sa sortie en 2007. Cependant, ce n'est plus vraiment le cas désormais, avec ce remastered pour le moins fade et qui fait la part belle aux bugs et crashs en tous genres. Un jeu qui pourrait néanmoins être intéressant pour les joueurs n'ayant pas eu l'occasion de jouer au jeu original à sa sortie.

Les plus

  • Des paysages toujours sympathiques
  • Bonne physique avec la destruction de bâtiments
  • De l'action permanente
  • Une meilleure gestion des ombres et de la lumière

Les moins

  • Des améliorations notables mais pas renversantes
  • Une IA décevante
  • De trop nombreux bugs (ennemi sous le décor, qui vole etc...)
  • Des crashs réguliers du jeu sur PS4
  • Un framerate qui joue le yoyo

Détail du test

  • Note 0

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