Sony et Microsoft signent un partenariat pour développer le cloud gaming

C’est une nouvelle assez inattendue, il n’empêche que les deux grands acteurs du jeu vidéo que sont Microsoft et Sony viennent de passer un partenariat. Dans le but de développer le cloud gaming et l’intelligence artificielle dans les mois à venir.

En effet, après un petit rapprochement entre Microsoft et Nintendo un peu plus tôt cette année, la firme de Redmond passe maintenant un partenariat avec Sony, son concurrent direct. Globalement, l’idée des deux firmes vise à travailler ensemble, pour concevoir des technologies et des logiciels pour Microsoft Azure, une plateforme de cloud computing (qui propose divers services dans le cloud).

Pour Sony, l’enjeu est de trouver comment il pourrait exploiter cette plateforme pour le streaming de jeux vidéo et de contenus plus ou moins liés. Pour le moment il est difficile de dire exactement ce que ciblent les deux acteurs de l’industrie, mais ils ont sûrement derrière la tête, l’idée de développer du streaming de jeux vidéo pour les futures consoles. C’est en tout cas, la principale hypothèse en voyant se rapprochement entre les deux firmes. Surtout avec Google et son service Stadia, qui a sans doute légèrement inquiété Sony et Microsoft lors de son annonce.

Il n’est pas seulement question d’exploiter le cloud pour le coup, puisque l’intelligence artificielle fait également partie des buts visés par ces entreprises. Sur ce sujet, Satya Nadella (PDG de Microsoft) déclare :

Sony a toujours été un leader du divertissement et de la technologie, et la collaboration que nous avons annoncée aujourd’hui repose sur cette tradition d’innovation. Notre partenariat apporte la puissance d’Azure et d’Azure AI à Sony, afin d’offrir aux clients de nouvelles expériences de jeu et de divertissement.

Le gaming est donc effectivement au coeur des préoccupations de ces deux géants, qui trouvent qu’il est plus bénéfique de collaborer ensemble, plutôt que de travailler chacun de leur côté. On imagine que ce partenariat apportera de nouveaux services dans un futur plus ou moins proche, surtout à l’aube de la nouvelle génération de consoles. Il ne reste plus qu’à patienter pour voir les résultats d’un tel partenariat.

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publié. Les fichiers requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>