Il est question d’un portage d’Horizon Zero Dawn, depuis que Jason Schreier avait affirmé que cette adaptation du dernier jeu de Guerilla Games, allait avoir lieu. Depuis, le jeu avait fait une apparition sur Amazon et c’est désormais Sony qui prend la parole pour confirmer ce portage du titre qui jusqu’ici, n’était disponible que sur PS4.
Un revirement de stratégie pour le moins étonnant de la part de Sony, qui reste généralement farouchement accroché à ses exclusivités. Dans le cas d’Horizon Zero Dawn, on apprend ainsi que le titre sera disponible via Steam dès l’été prochain. Le jeu a d’ailleurs déjà sa fiche sur la plateforme de Valve, en prévision de son arrivée sur nos PC.
Malgré cette sortie surprise, Sony ne compte pas pour autant proposer toutes ses exclusivités sur d’autres supports comme Hermen Hulst le confie. À l’instar de Microsoft qui a adopté ce système depuis un bon moment, Sony ne proposera donc pas tous ses jeux aussi sur PC, juste certains apparemment. Sur le PS Blog, Hulst déclare :
Je pense qu’il faut rester ouvert aux nouvelles idées qui permettent de faire découvrir PlayStation à davantage de gens ou de leur montrer à côté de quoi ils passent. Et histoire d’en rassurer peut-être quelques-uns, sortir un jeu AAA interne sur PC ne veut pas nécessairement dire que tous nos jeux sortiront sur PC. Pour moi, Horizon: Zero Dawn s’y prêtait particulièrement. Mais nous n’avons pas l’intention de faire des sorties PC simultanées et nous restons totalement concentrés sur nos consoles.
C’est une sorte de façon pour Sony de tenter de conquérir davantage de joueurs. Mais la Playstation restera quand même le cheval de bataille de la firme, qui va tâcher de continuer de proposer des jeux de cette envergure dans les années à venir.