Superbe mix entre PowerWash Simulator et House Flipper, ce jeu est bien different de ce qu’on pensait
Mi-PowerWash Simulator, mi-House Flipper, et pourtant… ce projet révèle une personnalité explosive. Rénovation, balade en cyclomoteur, comédie musicale 🎤 et FPS s’entrecroisent sans jamais se contredire. Intrigant, non ?
Un pitch terre-à-terre… avant de tout faire exploser 🚿🛠️

La première démo publique de There Are No Ghosts at the Grand dure moins de 30 minutes et parvient déjà à bousculer toutes les attentes. On y incarne Chris David, un Américain qui hérite The Grand, un hôtel anglais en bord de mer, aussi craquant que délabré. Sur le papier, on pourrait s’attendre à un clone de House Flipper, on décape, on repeint, on jette le mobilier cassé, puis on redécore. Sauf qu’ici, la rénovation s’effectue avec un arsenal d’outils électriques teintés de SF :
- un blaster pour désintégrer l’inutile,
- un aspirateur pour avaler et éjecter les débris,
- un placeur de meubles pour déplacer ou créer des objets,
- un pulvérisateur de peinture ultra pratique.
Cerise sur le chantier, ces gadgets sont pilotés par une IA écossaise beaucoup trop enthousiaste 🤖. La peinture auto-complète une zone une fois assez couverte, laissant le choix créatif au joueur sans l’enfermer dans la corvée. Résultat, une boucle de satisfaction digne de PowerWash Simulator, mais avec un tempo plus mordant et plus libre.
De la plage à l’île : la démo change de cadence 🏍️🌊
À peine le confort installé, Maddie Green débarque et ouvre un mystère, une boue étrange s’échoue sur la plage. En quelques minutes, la démo vous propulse sur un cyclomoteur (entièrement contrôlable) à travers une petite ville joliment détaillée, vers un entretien de bateau utilisant les mêmes outils (réparer, replacer, nettoyer), puis un mini-puzzle pour saisir les coordonnées d’une île voisine et naviguer jusqu’à elle.
C’est là que l’on comprend, l’ampleur du jeu dépasse largement la rénovation d’hôtel. Le décor respire, les activités s’enchaînent et les systèmes se recyclent intelligemment.
Oui, c’est aussi une comédie musicale… interactive 🎶

Sur l’île, Maddie se met à chanter ses sentiments pour David. Ce n’est pas un simple gimmick car la chanson devient interactive, avec des choix de dialogue qui modifient les couplets. Le tout s’intègre naturellement, comme si la mise en scène donnait la main au joueur. Un moment de comédie musicale inattendu, sincère et franchement joyeux.
Survivre, explorer, rénover… et frissonner 🕯️🐾
Après un crash malheureux, vous recyclez vos outils pour fouiller l’île, réparer le bateau et réaménager une pièce d’un bunker de la Seconde Guerre mondiale. La nuit tombe, le son se resserre, et le jeu glisse vers un jeu d’horreur doux :
- des « bulles de mémoire » à activer,
- des énigmes d’aménagement (remettre les meubles à leur place pour débloquer des souvenirs),
- des sursauts mesurés,
- Bones, le chat qui parle… et qui est australien 🐱.
Ce n’est pas la peur punitive ; c’est l’inquiétante étrangeté qui recontextualise les mécaniques de rénovation en outils narratifs.
…Puis soudain, un FPS de chaises hantées 🪑🕷️


Au petit matin, la plage se couvre de fauteuils. Ils poussent des pattes et vous pourchassent. Vos outils passent en « mode alternatif » en une seconde, le jeu devient FPS. Vous tirez des meubles aspirés pour dégommer ces abominations tapissières. C’est absurde sur le papier, mais cohérent à l’écran, car tout part du même set d’outils. La philosophie de design de Friday Sundae se révèle : un noyau mécanique unique, décliné dans des genres variés pour tisser une aventure fluide plutôt qu’un patchwork.
Pourquoi ce mélange fonctionne vraiment ✨
Parce que rien n’est jeté, chaque outil sert dans chaque registre, que ce spour rénover, pour naviguer, pour résoudre, pour survivre, pour raconter ou même pour combattre. La démo enchaîne les idées sans briser l’immersion, tout en gardant un rythme qui surprend sans décrocher. On ressort avec une question délicieusement ouverte, si tout ça tient dans une demi-heure, jusqu’où ira le jeu final ?
Plateformes, sortie et bonus service 🎮
There Are No Ghosts at the Grand arrive en 2026 sur Xbox Series X|S et PC (programme Xbox Play Anywhere), et sera disponible dès le premier jour avec Game Pass. Pour préparer votre file d’attente, jetez un œil à l’offre sur le site officiel Xbox Game Pass.