Maintenant que la PS5 s’est un peu présentée, notamment avec des jeux et son design, Sony ne devrait pas tarder à entrer dans le vif du sujet. Avec les fonctionnalités de la console, qui devraient se faire connaître dans les prochaines semaines.
La rétrocompatibilité est d’ailleurs toujours assez flou, car on ignore encore comment les derniers jeux disponibles sur PS4, pourront ensuite être utilisés sur PlayStation 5. Un sujet que Microsoft a évoqué à de nombreuses reprises, pour expliquer comment fonctionnera la fonctionnalité de Smart Delivery de la console. Un système assez flexible, qui permettra aux détenteurs de certains jeux Xbox One, d’en bénéficier à nouveau, dans une version optimisée sur la prochaine console du constructeur.
Une fonction dont semble être dépourvue la PS5, si l’on en croit un post du site Japonais Gamespark qui a contacté Sony à ce sujet. Un internaute a alors traduit la réponse de Sony, qui affirme que les développeurs et studios seront seuls juges dans cette histoire. Ce sera visiblement aux éditeurs de proposer quand ils le souhaiteront, un patch intergénérationnel sur certains de leurs jeux. Comme ce sera le cas pour GTA V par exemple, que Rockstar Games a déjà prévu d’optimiser pour la future console de Sony. Il est ajouté cependant que SIE fournira un appuie aux développeurs pour proposer des mises à jour.
Dans tous les cas, il faudra que le studio prenne cette initiative afin d’offrir un portage PS5, pour rendre un jeu PlayStation 4, compatible et optimisé pour la future machine du constructeur. Petit détail d’ailleurs en ce qui concerne la version digitale de la console, donc celle dépourvue de lecteur disque. Si vous achetez des jeux en édition physique, il ne sera pas proposé de récupérer une édition numérique de ce jeu, sur cette console sans lecteur, même s’il dispose par la suite d’un patch. Il faudra donc racheter le jeu en édition dématérialisée pour en bénéficier de nouveau sur la PS5, ou tout simplement, continuer d’y jouer via la PS4.