Gamersblog
  • Actualités
  • Tech
  • Tests
  • Dossiers
  • Guides
Pas de résultat
Voir tous les résultats
Gamersblog

Décryptage : Vanguard, le nouveau fléau de certains joueurs PC

Avec la sortie de Valorant, Riot Games n'a pas réussi à se faire que des amis

par L'équipe
14/07/2020 à 21:18
dans Dossiers
Accueil Dossiers
115
PARTAGES
Partager sur FacebookTweeter
Publicité

Des logiciels anti-cheat on en connaît depuis des années et en particulier pour les jeux PC, qui restent, les plus protégés en raison de la facilité de trouver des cracks de ces derniers. Ce qui vient pourrir l’expérience des joueurs une fois dans les jeux. De manière générale, les logiciels sont assez discrets et les développeurs comptent davantage sur les signalements qu’en imposant un logiciel. Sauf dans le cas de Riot Games avec Valorant, son nouveau FPS qui ressemble beaucoup à Counter Strike en version science-fiction. Dans ce dossier décryptage, nous allons voir un peu ce qu’est ce logiciel nommé Vanguard et qui créer un très vif débat dans la communauté de gamer.

Bon du coup Vanguard c’est quoi ?

Vanguard c’est le nom du logiciel développé par Riot Games pour accompagner son nouveau jeu Valorant. Il est installé automatiquement à partir du moment où l’on télécharge le jeu et il n’est pas possible de lancer ce dernier sans. Il vient directement du studio de développement et vise à empêcher quiconque de pouvoir tricher une fois dans une partie de Valorant.

Sur le papier, il s’agit d’un simple logiciel anti-cheat comme il en existe d’autres. Mais nous allons voir que ce n’est pas exactement le cas. Puisqu’il agit de manière assez particulière et pose un vrai problème sur la table.

Comment ce logiciel opère-t-il ?

Une fois le jeu sur votre disque dur, le logiciel est installé aussi par défaut. Le premier truc, c’est qu’il bénéficie de privilèges administrateur. En gros ce sont les privilèges qui permettent à un utilisateur Windows de voir certains historiques, de décider d’exécuter certains programmes etc… Ce qui pose déjà un problème, puisque globalement, de nombreux joueurs ont remarqué que Vanguard pouvait parfois décider de refuser le lancement de certaines applications, qui ne sont pourtant pas des logiciels de triche. Et ça ne s’arrête pas là.

Certains experts en sécurité redoutent en effet que cet accès au Kernel de Windows, ne puisse ensuite entraîner des vulnérabilités du système d’exploitation. Un hacker pourrait en effet se servir d’une faille du logiciel pour ensuite récupérer des données voire même infecter l’ordinateur visé. Et ça, c’est sans compter sur un éventuel problème soudain lié à l’installation d’un nouveau pilote dans le Kernel, qui peut entraîner un « Blue Screen of Death », qui comme son nom l’indique n’est pas du tout une bonne chose pour nos bécanes.

De son côté, Riot Games tente de rassurer les joueurs sur ce point en laissant entendre que le pôle responsable du développement de Vanguard, travaille avec trois experts en sécurité externes à l’entreprise, qui ont réalisés divers tests sur ce logiciel avant son déploiement.

Néanmoins, une autre inquiétude se fait sentir chez les joueurs en ce qui concerne la vie privée. Même si finalement cette notion est un peu une sorte de vestige d’une époque révolue, il faut reconnaître que l’idée d’avoir un logiciel qui vient pomper des données sur nos machines, n’est pas particulièrement réjouissante. Chose que Vanguard pourrait théoriquement faire, même si là encore, le studio a expliqué sans réellement réussir a être convaincant que son soft « ne nous donne aucune capacité de surveillance que nous n’avions pas déjà ».

Des mots assez mal choisis pour le coup. Bien qu’ensuite, Riot Games affirme que son logiciel ne collecte et n’envoie aucune information sur nos machines. Ça ne reste cependant qu’une simple affirmation pour le moins invérifiable de notre côté. Pour finir, sur le fonctionnement de ce logiciel, il est intéressant de constater qu’il ne se lance pas en même temps que le jeu, mais à partir du moment où l’on allume Windows. Selon le studio de développement, ceci vise à décourager sérieusement les développeurs à trouver des astuces pour contourner ce logiciel.

Suite aux retours des joueurs, le studio propose une première solution :

C’est bien une première mais Riot Games a organisé une petite séance de questions/réponses sur Reddit au sujet de ce soft (d’habitude les studios n’en parlent pas trop). Lors de cette séance, quelques joueurs ont fait remonter les remarques que nous avons précédemment évoqué. Et pour calmer un peu la grogne concernant ce logiciel, Riot Games a apparemment intégré la possibilité d’arrêter Vanguard dans le gestionnaire de tâches de Windows.

Ceci dans le but de ne pas connaître de perte de performances dans d’autres jeux, puisque le logiciel reste actif à partir du moment où l’ordinateur est activé. Ce qui peut entraîner des chutes de framerate et même bloquer le lancement de certains titres. À noter cependant que Valorant ne fonctionnera pas, sans le retour de Vanguard, ça, ça ne change pas de ce côté-là comme l’explique Riot Games dans un billet sur son support. Il est d’ailleurs apparemment plus facile de désinstaller le programme que lors de la bêta fermée du jeu qui s’est déroulée en avril. Ce qui peut être une solution si jamais vous rencontrez des problèmes de reboot intempestifs de Windows.

Article précédent

Ubisoft aurait rebooté Skull and Bones pour en faire un jeu « Live Service »

Article suivant

Google Stadia va recevoir 20 nouveaux jeux et une exclusivité de Supermassive

À ne pas manquer

Riot Games sous le coup d’une action en justice pour discrimination sexiste
Actualités

Riot Games sous le coup d’une action en justice pour discrimination sexiste

13 juin 2019
Gamersblog

© 2015- 2020 Gamersblog - Tous droits réservés.

  • CGU
  • Nous contacter
  • L’équipe

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Actualités
  • Tech
  • Tests
  • Dossiers
  • Guides

© 2015- 2020 Gamersblog - Tous droits réservés.

Ce site web utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site Web, vous consentez à l'utilisation de cookies. Visitez notre Notre page de politique de confidentialité.