Décryptage : La Nonne – Les origines du mal

Bienvenue dans ce tout premier dossier de « décryptage », dans cette chronique, nous abordons divers thèmes et retraçons l’histoire d’un sujet afin de mieux comprendre certains processus ou histoire de jeux, films etc…

Bref, aujourd’hui, nous partons en enfer avec La Nonne qui va prochainement arriver au cinéma en France et que nous avons décidé de décrypter avec vous. Il y a eu beaucoup de films avec des esprits ou des entités démoniaques mais ça fait quand même un certain temps qu’on entend régulièrement parler de Conjuring, une série de films qui retracent l’histoire des Warren. A raison, puisque cette série est plutôt bien réalisée et suffisamment stressante pour nous faire légèrement sursauter de temps en temps.

Cependant, il faut bien faire la distinction entre Conjuring et les autres films annexes comme Annabelle ou même la Nonne justement.

– Conjuring :

Conjuring retrace l’histoire de la famille Warren et est réalisé par James Wan. La famille Warren a véritablement existé et a toujours enquêté sur des phénomènes dits paranormaux, plus spécialement, sur des présences dites démoniaques. Ed Warren est né en 1926 à Bridgeport et est décédé le 23 août 2006, sa femme, Lorraine Warren qui serait médium est quant à elle née le 31 janvier 1927 à Bridgeport aussi.

Ensemble ils montent ce qui se nomme le New England Society for Psychic Research, un cabinet qui est chargé d’étudier les phénomènes mystérieux et inexpliqués à travers le monde. Ils créent d’ailleurs au passage, dans leur propre maison du Connecticut, une sorte de musée avec les objets récupérés durant leurs 4000 enquêtes. Ils partent dans plusieurs endroits des États-Unis pour enquêter notamment dans le Rhode Island afin d’enquêter sur une mystérieuse présence dans la maison de la famille Perron. C’est sur cette enquête du couple, que la série de film débute et essai de nous retransmettre tout ce qui se serait passé durant cet événement.

Les Warren seraient aussi intervenus à Londres sur ce qui s’appelle le « Cas Endfield » (le second épisode de Conjuring) même si aucun rapport ne semble affirmer que ce serait véritablement le cas et que tout indique qu’il s’agirait d’un énorme canular (ce qui est probablement le cas dans la plupart des histoires paranormales). C’est lors de cette enquête qu’on découvre un démon nommé Valak et qui est vêtue d’une tenue de Nonne.

– La Nonne :

On en arrive maintenant au film qui nous intéresse, La Nonne, qui arrivera le 19 septembre prochain au cinéma en France. Comme je le disais précédemment, le film est centré sur le démon Valak qui est apparu dans Conjuring le Cas Endfield à Londres. Le film prend place dans une Abbaye Roumaine en 1952, alors qu’une nonne s’est suicidé pour des raisons mystérieuses. C’est alors qu’un prêtre avec un passif flou et une nonne novice vont décider d’enquêter sur ce suicide et vont faire la connaissance du démon qui ne cherche qu’à s’emparer de leurs âmes.

Une histoire plutôt inquiétante mais qui pourtant, n’a pas reçu que des avis positifs loin de là depuis sa sortie le 7 septembre dernier aux États-Unis et au Canada. En effet, le spin off a seulement obtenu un score de 27% sur Rotten Tomatoes, apparemment les jumps scares trop présents, sont un véritable problème et gâchent le film. Le scénario serait d’ailleurs très bancal et pas franchement original, on arrive facilement à deviner ce qui va se passer visiblement. Ça ne joue donc pas en faveur du film et il faut noter que ce n’est pas James Wan qui est derrière la réalisation cette fois, mais Corin Hardy un réalisateur Anglais a qui l’on doit notamment Le Sanctuaire (un film pas terrible du tout).

Bref, donc La Nonne a un lien avec Conjuring mais n’a apparemment pas la qualité d’un épisode de la série de James Wan, tout comme c’était le cas avec Annabelle. On verra ce que ça donne la semaine prochaine dans nos salles obscures.

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publié. Les fichiers requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>