Cyberpunk 2077 : CD Projekt veut être « plus humain » envers ses développeurs

Alors que de récents témoignages de développeurs sur leurs conditions de travail ont fait pas mal de bruit, CD Projekt Red, le studio de développement de Cyberpunk 2077, décide de tenir une interview auprès de Kotaku pour expliquer sa vision des choses.

Dans ladite interview, c’est le cofondateur du studio Polonais, Marcin Iwiński qui prend la parole pour expliquer certaines choses sur le fonctionnement du boulot chez CD Projekt. Cyberpunk 2077 est un projet d’une ampleur assez impressionnante qui nécessite évidemment aux développeurs de bosser énormément sur le jeu. Comme dans tous les studios, Marcin précise qu’il y a évidemment des périodes de crunch. Il s’agit d’une période durant laquelle, les équipes de développement sont invitées à travailler davantage durant la semaine pour boucler certains détails.

Comme lorsqu’un studio dévoile une vidéo de gameplay durant l’E3, dans ce cas, les équipes doivent tout faire pour réussir à proposer une séquence de jeu jouable et sans défaut, de capturer les séquences adéquates, faire le montage etc… Ça demande tout de même pas mal de taff, cependant, CD Projekt tient autant à satisfaire les joueurs que ses employés. Marcin Iwiński commence par déclarer :

Nous sommes connus – laissez-moi être un peu plus humble un instant – nous sommes réputés pour traiter les joueurs avec respect. C’est ce pour quoi nous travaillons dur. Et je voudrais en fait que nous soyons également connus pour traiter les développeurs avec respect.Marcin Iwiński

Pour cela, il existe une solution d’après le cofondateur du studio et elle est assez simple finalement. Même s’il ne nie que les périodes de renforcement sont nécessaires en quelque sorte, il déclare néanmoins que ces périodes de renforcement doivent être non obligatoires. Ce qui n’est pas nouveau au sein du studio, néanmoins, il compte bien spécifier aux développeurs qu’ils ne sont pas obligés de travailler plus tard le soir et même durant certains week-ends.

Nous travaillons déjà dans ce sens depuis un certain temps. Nous avons clairement indiqué aux gens que, bien sûr, nous devons travailler plus durement à certains moments – je pense que la démo de l’E3 est un très bon exemple – mais nous voulons être plus humains et traiter les gens avec respect. S’ils ont besoin de prendre des congés, ils peuvent le faire. Personne ne sera mal vu si cela vient à être demandé.Marcin Iwiński

À voir si ces déclarations sont effectivement exactes, à l’intérieur du studio. Car il est assez difficile de concevoir une période de renforcement sans contraindre d’aucune façon, les employés à travailler davantage.

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publié. Les fichiers requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>