Vous êtes dans la salle de surveillance des égouts, allez jusqu’à la zone qui dispose de nombreux boitiers électrique et récupérez la note posé sur la table. Vous devez maintenant retrouver les pièces manquantes pour déverrouiller la porte de la décharge et ainsi sauver Ada (notez que cette salle dispose d’un magnétoscope que vous pouvez utiliser pour lire la VHS). Avant d’emprunter la porte métallique, récupérez le plan des égouts qui est placardé au mur juste à droite de la porte.
Passez ensuite cette porte pour arriver dans le bassin de traitement, activez la manette sur votre gauche en sortant puis passez sur la passerelle qui vient de descendre. Tournez tout de suite à droite pour trouver le coffre de cette salle, éclatez au passage le zombie qui joue le mort juste à côté. La combinaison du coffre est la suivante : gauche 2, droite 12, gauche 8. Longez ensuite la passerelle jusqu’au train pour trouver un outil qui va vous être utile dans votre progression.
Passez maintenant la porte avec le sigle « Exit » du bassin de traitement puis descendez les escaliers pour arriver dans une salle avec plusieurs zombies. Après les avoir étripé bien joyeusement, avancez sur votre gauche dans le tunnel pour déverrouiller une grille bleu grâce à l’outil que vous avez précédemment récupéré. Vous arrivez dans une salle très étrange qui, vous vous en doutez, va vous faire affronter un paquet de ces choses. Avant toute chose, allez récupérez les clés près du bureau, elles vous serviront pour plus tard. Descendez ensuite dans l’eau via l’échelle puis avancez toujours droit devant vous jusqu’au fond de la salle, attention vous allez devoir affronter pas moins de trois de ces créatures étranges. Vous pouvez aussi les esquiver mais sachez qu’il vous faudra refaire le chemin inverse.
Maintenant que vous vous trouvez dans la salle de stockage, montez les escaliers puis descendez dans la salle. Maintenant vous avez accès aux diverses pièces de l’échiquier, à savoir, la dame et le roi. Prenez d’abord la dame qui se trouve dans le boitier à côté de l’ouverture par laquelle vous êtes passé. Puis allez placez cette pièce dans le prochain boitier devant vous à gauche. Montez ensuite les escaliers et si vous le pouvez, tuez le zombie qui vient de tomber, avec un couteau pour économiser des balles. Une fois en haut récupérez la pièce roi, puis sautez via l’ouverture sur votre gauche. Vous pouvez maintenant récupérer le lance-flamme chimique en allant déverrouiller la porte via la pièce roi, juste au pied des escaliers. Il ne vous reste maintenant plus qu’à prendre les pièces à les utiliser pour réussir à ressortir tout en les reprenant avant de quitter cette salle de stockage.
Repartez avec le roi et la dame, dans le canal inférieur secondaire et avancez droit devant en vous méfiant des deux créatures supplémentaires qui sont désormais arrivées dans cette partie de l’égout. Remontez à l’échelle puis repassez dans le sas que vous avez ouvert précédemment pour retourner dans la salle où vous avez massacré les deux/trois zombies en sortant du bassin de traitement. Allez maintenant tirer le levier qui se trouve à droite de la pièce pour ainsi retourner au début des égouts, avancez droit devant vous pour voir apparaitre une de ces choses qui sort d’un des conduits. Défoncez-la puis poursuivez votre progression jusqu’à une ouverture sur la droite. Montez sur la plateforme et utilisez l’outil dans le mécanisme près de la grille. Utilisez ensuite l’élévateur pour atteindre l’atelier un peu plus haut, dégommez le zombie au sol puis récupérez tout ce que vous pouvez dans cette salle. Déverrouillez ensuite la porte pour retourner à l’endroit où vous avez précédemment vu la première pièce de l’échiquier. Avant de la retirer je vous conseil d’utiliser la clé des égouts sur les deux portes qui se trouvent dans cette zone, vous pourrez ainsi récupérer des items qui peuvent être nécessaires à votre progression (il y a, en plus, dans la première salle verrouillée derrière l’armoire, un élévateur qui vous permet de retourner là où vous avez combattu « G » pour la première fois, ce qui vous permet de déverrouiller un passage vers le commissariat et également de déverrouiller l’armoire spéciale qui contient une amélioration d’arme).
Une fois que vous avez terminé votre exploration, prenez la pièce tour puis repartez via l’atelier jusqu’à la salle de surveillance. Maintenant que vous y êtes il va falloir que vous placiez toute les pièces dans le bon ordre pour cela sur le mur de gauche il faut que vous placiez dans cet ordre, les pièces : fou (à récupérer sur le mur de droite), tour et cavalier. On passe maintenant au mur de droite : pion, reine et roi. Ce qui vous ouvre désormais la salle où est enfermée Ada.
Avant de poursuivre je vous conseil de sauvegarder (et de prendre des grenades assourdissantes si vous en avez), maintenant engouffrez-vous par la porte que vous venez d’ouvrir et allez directement dans la salle de contrôle au fond. Là, allumez le tableau électrique en activant les deux premiers et le dernier bouton du tableau. En voulant ressortir de cette salle vous allez vous faire attaquer par « G » depuis le plafond. Esquivez ces attaques jusqu’à ce qu’il défonce le store métallique de gauche, une fois que c’est fait esquivez-le puis foncez dans le couloir jusqu’à une plateforme avec un container. Appuyez sur le bouton de la grue pour bouger le container une première fois puis dès que « G » se trouve dans la zone où le container arrive, appuyez sur le second pour le faire revenir et l’expédier en enfer, immobilisez « G » grâce à une grenade incapacitante ou en lui tirant dans l’oeil. Il faudra que vous répétiez cette opération deux fois en faisant attention à ne pas vous retrouver sur la trajectoire du container.
Une fois que vous avez vaincu « G », passez sur les débris de passerelles pour retourner à la décharge où se trouve Ada. Activez la poignée pour déverrouiller la porte et enclencher une cinématique. Allez maintenant jusqu’au train pour atteindre le NEST et clore ce chapitre.