Avec sa PS5, Sony veut détruire les temps de chargement

PS5 brevet temps de chargement

Après une petite présentation laissant dire que la PS5, réduirait considérablement les temps de chargement, on apprend maintenant que Sony a même déposé un brevet à cet effet. Ce dernier a pour but de presque supprimer les chargements d’un jeu si l’on en croit le processus qui sera utilisé sur la console.

Sony nous a déjà parlé de sa nouvelle console, juste avant l’E3 2019. Il avait alors évoqué quelques détails sur le hardware de la machine et comparé le temps de chargement de Spider-Man sur PS4 Pro et PS5. On remarquait alors qu’il y avait une très nette différence et que le chargement prenait moins d’une seconde sur Playstation 5.

Ce qui peut s’expliquer par le fait que Sony souhaite purement et simplement, faire disparaitre les chargements d’un jeu. C’est via un brevet déposé par le constructeur que l’on apprend qu’il compte mettre en place un système de zones dans les jeux. Le but étant de permettre à la console de charger progressivement ces zones, en fonction de notre position dans le soft.

Un système et une méthode sont divulgués pour le chargement dynamique du logiciel de jeu, pour un jeu fluide. Une limite de charge associée à un environnement de jeu est identifiée. La position d’un personnage dans l’environnement de jeu est alors surveillée. Les instructions correspondant à un environnement de jeu sont chargées en mémoire lorsque le personnage franchit la limite de chargement, de sorte que le jeu ne soit pas interrompu.

Globalement, il faut voir la carte d’un jeu comme étant une grosse pièce d’un puzzle, et qu’ensuite cette grosse pièce est encore divisée en petits morceaux. Dès que l’on arrive sur un petit morceau bien précis, la console charge en arrière-plan tous les recoins et bâtiments explorables de cette pièce, pour faire en sorte qu’il n’y ait jamais de temps de chargement.

À noter que cette technologie ne date pas d’hier, car il y a un bon moment que Sony travaille dessus apparemment. Le constructeur avait donc déjà des projets de proposer ce genre de fonctionnalité sur d’autres consoles, mais il semblerait qu’il n’y ait pas réussi. Seulement, avec la Playstation 5 ça semble possible et on aura sans doute une expérience de jeu assez différente ce que nous avons connu jusqu’à aujourd’hui.

Laisser une réponse

Ton adresse email ne sera pas publié. Les fichiers requis sont marqués *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>