Avec Google et son service Stadia ou encore Microsoft et xCloud, nombreux sont les grosses firmes à avoir investi sur le cloud gaming. Une technologie qui intéresse de plus en plus les grosses sociétés qui y voient « l’avenir du jeu vidéo ». C’est donc en toute logique que Amazon, la célèbre plateforme de vente en ligne, a décidé aussi, d’investir le terrain avec son propre service, intitulé Luna.
Un service similaire à ce que proposent déjà Stadia et xCloud et qui est attendue pour le mois d’octobre prochain en accès anticipé. L’offre nous propose ainsi de jouer via divers périphériques comme la Fire TV, PC, Mac ainsi que iOS via une application web (qui n’est donc pas téléchargeable via l’App Store). Bien entendu, une version Android de cette application est également prévue pour les prochaines semaines.
Pour démarrer, Luna devrait proposer aux joueurs abonnés de bénéficier d’une résolution de 1080p et d’un framerate de 60 FPS, à condition de disposer d’une connexion de 10Mbps. À terme, Amazon prévoit d’atteindre le saint Graal avec de la 4K en 60 FPS, à condition de disposer d’une connexion internet de 35Mbps. En dehors du périphérique vidéo qui pourra être divers, Luna pourra être utilisé avec une manette Bluetooth quelconque, cependant, un accessoire spécifique pourra être acheté directement via Amazon, il s’agit d’une manette dont le design rappelle sensiblement celui de la manette de Switch. La manette sera vendue pour 50$ aux États-Unis et incorporera un système d’assistance vocale Alexa, en plus de proposer une latence en jeu dite « réduite » par Amazon.
Bien entendu, comme ce service est proposé par Amazon, Luna tirera parti de Twitch pour permettre aux spectateurs d’un stream de rentrer dans un jeu directement en appuyant sur un simple bouton. Le nerf de la guerre restant le catalogue de jeux qui sera disponible sur l’offre, et sur ce point Amazon livre de premières informations sur son catalogue Luna+ qui sera accessible à partir de 5,99$ par mois. Une offre comprenant 50 jeux parmi lesquels on retrouvera Resident Evil 7, Metro Exodus, Control ou encore Two Point Hospital. Une offre qui est évidemment vouée à évoluer via plusieurs canaux qui distribueront des jeux divers (un peu comme des chaînes TV) dont notamment ceux d’Ubisoft qui a conclu un partenariat avec Luna pour proposer ses titres sur le service. Pour l’instant l’offre reste assez flou et le mois d’octobre signera simplement le test du service via un accès anticipé qui ne sera disponible que pour les résidents des États-Unis dans un premier temps.