Véritable successeur spirituel de Journey, cette nouvelle aventure contemplative est une véritable perle
Sword of the Sea plus qu’il s’agit de lui, réinvente la contemplation active, glisser sur des dunes, ramener la vie et écouter une bande-son envoûtante, une aventure qui respire Joie du mouvement.
Dès les premières secondes, Sword of the Sea rappelle les sensations de Journey et Abzû : une direction artistique soignée, une narration par l’image et une émotion simple mais profonde. La différence ?
Ici, tout est centré sur le plaisir du mouvement, vous êtes le Wraith, et votre outil, le hoversword, transforme chaque déplacement en chorégraphie.
Le gameplay : surfer un terrain qui vit et respire




Le cœur du jeu repose sur une mécanique élégante, surfer sur des dunes mouvantes, grindy sur d’anciennes chaînes, et enchaîner des figures aériennes dans des tombeaux en demi-lune. Les contrôles cherchent l’intuition, pas de boutons superflus, juste le flux.
À mesure que vous progressez, la vitesse et la momentum deviennent vos alliés pour franchir des obstacles et déverrouiller des zones plus hautes.
L’un des aspects les plus marquants est la transformation environnementale : les déserts se transforment en océans émeraude, des forêts de kelp poussent dans des temples, et des créatures marines (orques géantes, bancs de poissons, méduses) interagissent avec vous pour ouvrir de nouveaux chemins. Ce n’est pas seulement esthétique, la vie retrouvée modifie la physique des zones et propose de nouvelles manières de surfer.
Une narration ouverte, intime et symbolique
Le jeu refuse les dialogues explicites, la narration environnementale et les symboles mystiques laissent place à l’interprétation. Chaque ruine, chaque statue brisée ou demi-pipe raconte une histoire que vous recomposez en glissant. Cette approche laisse au joueur la liberté d’une lecture personnelle, parfois méditative, souvent émouvante.
Musique et atmosphère : le cœur qui bat sous la glisse
La bande-son, composée par Austin Wintory, enveloppe chaque montée, chaque saut et chaque instant de calme. La musique dialogue avec le gameplay : elle amplifie l’émerveillement lors des transformations et accentue la sensation de connexion spirituelle avec le paysage. 🎶
Pourquoi c’est la “perle” contemplative qu’on attendait
- Pas de combat, pas de stress : pure exploration et émerveillement.
- Mouvement joyeux : le hoversword combine surf, skate et snowboard dans un gameplay expressif.
- Ambition artistique : Matt Nava reprend son héritage (Journey, ABZÛ) pour pousser plus loin la poésie interactive.
Pas d’attente supplémentaire, Sword of the Sea sort le 19 août 2025 sur PS5 et PC, et sera disponible dès le lancement dans le catalogue PlayStation Plus Extra/Premium, une belle occasion de tester cette odyssée contemplative. 🌅