FFVII Remake sur Switch 2 : voici les raisons de la longue attente
Après des années d’attente, Final Fantasy VII Remake arrive enfin sur Switch 2, mais son portage a donné du fil à retordre aux développeurs. Voici pourquoi ça a traîné.
Sorti en 2020 sur PlayStation 4, puis porté sur PS5 et PC, Final Fantasy VII Remake a pris son temps avant d’arriver ailleurs. Il faudra patienter jusqu’en 2026 pour le voir enfin débarquer sur Switch 2 et Xbox Series X|S. Un délai frustrant, mais pas sans raison.
Dans une interview donnée à AUTOMATON Japan, le réalisateur Naoki Hamaguchi est revenu sur les coulisses de ce développement qui a nécessité beaucoup plus qu’un simple copier-coller.
La Switch 2, puissante mais limitée pour le défi FFVII Remake
À première vue, la Switch 2 est bien plus musclée que sa prédécesseure. Pourtant, Hamaguchi souligne une contrainte majeure, la consommation d’énergie en mode portable. Pour éviter que la console ne surchauffe ou ne draine trop vite la batterie, Nintendo a dû limiter légèrement les performances.
Résultat, un portage brut aurait fait tourner le jeu de façon instable. Les programmeurs ont donc dû optimiser chaque recoin du rendu afin que l’expérience reste fluide.
Plutôt que de rogner sur l’apparence des personnages, l’équipe a misé sur un élément central, l’éclairage. Pour Hamaguchi, il s’agit du facteur graphique le plus déterminant aujourd’hui.
Certains auraient pu simplifier le rendu lumineux pour gagner en performance, mais cela aurait transformé les visages et expressions en versions « bon marché ». L’équipe a donc choisi de préserver l’éclairage original, tout en allégeant ailleurs :
- réduction des post-effets,
- ajustements sur le brouillard,
- optimisation générale des calculs secondaires.

Grâce à ces compromis, le jeu tourne de manière stable à 30 FPS, avec une qualité graphique fidèle à l’expérience d’origine.
Il y a cependant une bonne surprise, en mode docké, la Switch 2 offre assez de mémoire pour un portage beaucoup plus simple. Le vrai casse-tête venait surtout du mode portable, où les développeurs ont dû redoubler d’efforts pour maintenir une qualité digne des attentes.
Malgré tout, Hamaguchi se montre enthousiaste : « Si vous utilisez correctement le matériel, vous serez en mesure de livrer des jeux de la qualité attendue par les joueurs. La Nintendo Switch 2 est un matériel vraiment incroyable. »
Une arrivée tardive, mais prometteuse 🌟
Cinq ans après sa sortie initiale, FFVII Remake trouve enfin sa place sur les consoles concurrentes. Pour Square Enix, ce n’est pas seulement un défi technique réussi, mais aussi un moyen de toucher un public plus large.
En attendant, les fans peuvent se préparer à (re)découvrir Midgar dans les meilleures conditions possibles. Et qui sait ? D’autres épisodes de la trilogie suivront sûrement le même chemin.
Source : AUTOMATON Japon